Les larmes de l'éléphant

La bête de Bédeilhac

Créations IN SITU 2019

Pour la grotte de Bédeilhac, Lionel Sabatté envisage de ressusciter la double communauté des humains et des animaux qui ont habité les lieux aux périodes préhistoriques dans une réalisation à la fois sculpturale et paysagère à l’échelle monumentale du site. En particulier avec un groupe de sculptures humanoïdes positionné à l’entrée de la cavité et visible de l’extérieur. Ce groupe engage le visiteur à pénétrer plus profondément dans la grotte monumentale pour y découvrir une bête tapie qui fait écho aux réalisations peintes, gravées ou sculptées des artistes de la Préhistoire dans une sorte de dialogue ou de partition transhistorique qui se joue à plusieurs mains à travers l’histoire, le temps et l’espace de la grotte.
« Ces hommes d’un temps suspendu, indéterminable, nous questionnent sur notre passé comme sur notre devenir. Une humanité qui s’effrite, entre la ruine et le corps encore en pleine construction. S’agit-il des vestiges d’une civilisation ancienne ou bien un bref aperçu de notre futur ? » Lionel Sabatté.


Lionel Sabatté est également exposé du 28 mai au 20 octobre 2019 à Toulouse : Lionel Sabatté, Sculptures au Jardin des Plantes de Toulouse. Entrée libre.

Lionel Sabatté, Les larmes de l'éléphant, 2019
Luc Jennepin

Grotte de Bédeilhac - Bédeilhac

Site géologique remarquable, la grotte de Bédeilhac impressionne par ses vastes galeries. Son volume et son paysage souterrain mêlent grandes colonnes et concrétions impo-santes. Au gré de la mise en lumière, la visite dévoile le patient travail de l’eau, révélant des formes mystérieuses et permettant à chacun de laisser libre cours à son imagination. Des premières fouilles à son utilisation comme site industriel, la grotte a connu de nombreux changements. En juillet 1906, l’abbé Henri Breuil découvre dans la grande galerie une peinture datant de l’époque magdalénienne. L’engouement suscité par cette découverte amène de nombreux chercheurs. Plus de 100 figurations d’art pariétal (peintures, dessins et gravures) y sont alors répertoriées. En 1929, une petite galerie de modelages en argile façonnés, rarissimes à l’époque préhistorique, est mise au jour. La grotte de Bédeilhac est également connue comme site industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, la grotte servira de lieu de stockage et de réparation d’appareils grâce aux dimensions imposantes de son porche.

Lionel Sabatté

Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse. Il vit et travaille entre Paris et Los Angeles.

Lionel Sabatté s’intéresse aux traces immuables, universelles et mystérieuses de la constitution de l’humanité. Comme les fascinantes peintures et gravures des grottes ornées de la Préhistoire qui ont traversé le temps pour réapparaître aujourd’hui dans une étonnante contemporanéité. Lionel Sabatté prolonge ces traces pour recréer tout un bestiaire merveilleux où il redonne littéralement vie à la licorne, à l’ours des cavernes ou au bouquetin par la sculpture et le dessin. Un bestiaire où l’humain refait son apparition depuis peu sous forme de sculptures filiformes qui semblent hésiter entre dissolution et reconstruction qu’il intitule Human condition.

  • Horaires

    Horaires d'ouverture et de médiation :
    Grotte accessible uniquement lors des visites guidées en français et anglais sur réservation.
    Horaires des visites et réservations sur : site-touristiques-ariège.fr

  • Tarifs

    Adulte 9€ ; étudiant 6,90€ ; enfant (5-17 ans) 5,50€ ; Pass famille (2 adultes + 2 enfants) 24€

  • Adresse

    Grotte de Bédeilhac, 09400 Bédeilhac-et-Aynat

  • Contact

    Sites Touristiques Ariège
    T. 05 61 05 10 10
    sites-touristiques-ariege.fr
    grotte-de-bedeilhac.org