Le Clocher de Lumière

Création IN SITU 2019

Invité dans le cadre de la 8e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain à habiller de lumière le clocher de l’église Saint-Étienne de La Livinière à l’occasion de la célébration des vingt ans de l’appellation du cru éponyme, Éric Michel a choisi cinq couleurs pour sublimer cette architecture romane. Cette œuvre immatérielle fait surgir dans l’obscurité une succession de tableaux lumineux, proposant un glissement chromatique révélant simultanément l’intérieur et l’extérieur du clocher. La couleur s’exprime en transparence, soulignant les surfaces et le volume de l’architecture. Cette réalisation, très exigeante techniquement, exprime une forte puissance poétique, en transformant le monument en un signal lumineux visible de loin, dans le paysage nocturne du magnifique terroir de La Livinière.

Éric Michel, Le Clocher de Lumière, 2019
Éric Michel

Église Saint-Étienne de La Livinière

Au pied de la Montagne Noire, contreforts des Cévennes, le village de La Livinière se situe sur une butte en bordure de plaine, en forme d’ellipse compacte. C’est un ancien castrum avec deux églises des XIIe et XVe siècles (Saint-Étienne et Notre-Dame-du-Spasme), un marché couvert, une ancienne fontaine, des vestiges de remparts et de vieilles maisons. L’église Saint-Étienne et le périmètre de l’ancien castrum sont classés au titre des Monuments historiques. Le village doit son nom à l’occitan Lavineira ou Lavinaria qui signifie vigne. Plus de 500 habitants y résident. La vigne a toujours occupé une place prépondérante et ce, depuis les Romains ; elle est le berceau de l’appellation Minervois-La Livinière, première appellation village reconnue en Languedoc en 1999. Le clocher de l’église Saint-Étienne a une forme atypique avec un dôme carré. Les producteurs du Cru La Livinière, qui l’appellent « le phare du cru », l’ont choisi comme emblème dès leur reconnaissance.

Dans le cadre du 20e anniversaire du Cru La Livinière, le syndicat du Cru vous invite du 21 juin au 30 septembre 2019 à découvrir le parcours LIVIN’Art Patrimoine du Cru La Livinière : Aude Franjou au moulin de Félines-Minervois ; Matthieu Husser à la chapelle Saint-Germain (Cesseras) ; Éric Michel à l’église Saint-Étienne (La Livinière) ; Marie-Hélène Richard à la chapelle Notre-Dame de Centeilles (Siran).

Éric Michel

Connu pour son travail sur la lumière et ses installations lumineuses monumentales, Éric Michel se perçoit comme un plasticien de la lumière, dans la lignée d’artistes comme James Turrell et Dan Flavin. Avec la lumière pour médium, il explore la limite entre le matériel et l’immatériel. En 2009, il investit les Archives Yves Klein avec une installation multimédia Lumière et Immatériel. Il conçoit une proposition-hommage à Yves Klein, Fluo Blue, présentée sur la façade du MAMAC de Nice en 2011. La même année, le public découvre son installation lumineuse Les Moulins de Lumière sur le site des Grands Moulins de Pantin. En 2013, son exposition Le Passeur de Lumière dialogue avec l’architecture de Le Corbusier au Couvent de La Tourette à Evreux. En 2018 pour IN SITU Patrimoine et art contemporain, il réalise Le Château de Lumière, une sculpture de lumière au château de Foix dans l’Ariège.

  • Contact

    Syndicat Cru La Livinière
    T. 04 68 27 80 00
    cru-la-liviniere.com

  • Adresse

    5 Place de l'Église, 34210 La Livinière

  • Tarifs

    Entrée libre

  • Horaires

    Horaires d'ouverture :
    visible du 21 mars au 15 novembre 2019, de la tombée de la nuit à minuit
    Horaires de médiation :
    Juillet-août : 7 août : soirée vigneronne — De 19h30 à 23h
    9 et 10 novembre : fête de l’Appellation « Cru La Livinière » — De 19h30 à 23h